Infos bien-être

Des fruits et légumes sains

Des fruits et légumes sains

Manger des fruits et légumes, et 5 par jour de préférence ! L'air est connu.

Mais les légumes et les fruits ne sont pas pourvoyeurs que de bonnes choses pour notre organisme. Ils peuvent être souillés par leur contact avec les différents insectes, moisissures et divers micro-organismes présents dans leur environnement de culture. Et puis bien sûr, il y a aussi les fameux pesticides dont il reste toujours des traces malgré les Limites Maximales de Résidus (LMR) fixés par la Règlementation.

Quelques idées simples :

Achetez des produits bio. Ils ne seront pas forcément meilleurs, plus gouteux ou plus appétissants, mais leur teneur en pesticides a des chances d'être inférieure aux produits non bio.

Lavez les fruits et les légumes, même si vous les épluchez. C'est une nécessité car elle permet d'éliminer une bonne partie des pesticides présents sur la peau des légumes. Et donc avec une eau potable, de préférence sous le robinet d'eau courante. Ne lavez que les aliments que vous pensez manger immédiatement. En effet si vous pensez les congeler, ne les lavez pas, car vous allez retirer l'ensemble de micro-organismes qui participent de leur vie naturelle et de leur biotope, et l'humidité que vous allez rajouter va favoriser la macération et la décomposition dans le congélateur. La peau contient beaucoup de vitamines et de nutriments, garder la peau pour les cuire est donc utile. Vous pouvez par exemple peler les courgettes avec l'épluche-légumes une bande sur deux.

Utilisez le bicarbonate de sodium comme détergent : dans une bassine, mettez une cuillère à café par litre d'eau. Laissez tremper au moins 5 mn. Puis frottez la peau des légumes pour éliminer le bicarbonate qui va emporter avec lui tous les éléments acides. Même opération avec le vinaigre de cidre ou d'alcool qui est un désinfectant. Il aidera à détruire les micro-organismes (Salmonelles, Escherischia Coli, entérocoques...) ainsi que les produits à pH élevé (basiques) restant sur la peau. Un verre de vinaigre pour 1 litre d’eau. Le citron dans les salades joue également ce même rôle de désinfectant naturel.

Vous pouvez ajouter toutes ces actions les unes aux autres en réalisant une préparation que vous pulvériserez sur vos légumes avec un pulvérisateur : une tasse d'eau dans laquelle vous mettez une cuillère de bicarbonate de soude, une tasse de vinaigre de cidre ou d'alcool,et 20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. Laissez agir puis rincez à l'eau claire.